A la maison nous avions aussi le livre de Asbjørnsen et Moe: Contes pour enfants, publié par N.W. Damm & Søn - Oslo, en 1948, avec des illustrations de Birger Moss Johnsen.
 
Sur la couverture on y voit Tro og Utro - Fidèle et Infidèle - une illustration d'un des contes portant le même titre. Il s'agit d'une histoire terrible de deux frères qui n'ont rien d'autre en commun que d'avoir une mère seule et pauvre. Lorsqu'ils devinrent adultes, ils furent naturellement obligés de quitter le foyer pour devenir autonomes, mais leur chemin se sépara bien vite: Après avoir maltraité son frère en lui crevant les yeux, Infidèle abandonna son frère en plein milieu de la forêt. Mais l'histoire bien tordue termine comme il se doit : C'est bien Fidèle qui finira par se marier avec la princesse bien méritée et qui régnera gentiment sur le royaume. Tandis que Infidèle - son frère méchant que l'on voit coincé et affamé en haut d'un arbre - restera pauvre et malheureux toute sa vie...
 
L'histoire en elle-même est donc assez classique,mais les détails suffisamment effrayants même pour un adulte.
Mais ce dont je me souviens surtout, c'est que Fidèle s'en sort grâce aux animaux étonnamment malins qui lui "filaient des tuyaux". Ce sont des animaux qui appartiennent à la forêt norvégienne, ours brun, renard, loup et  lièvre qui tous ont l'air de bien s'entendre en discutant paisiblement sous un arbre. C'était évidemment plus sympathique de s'identifier avec eux..
 
Cette illustration a donc été le point de départ pour cette peinture et je me suis permis de prolonger l'histoire en supprimant ou en ajoutant des éléments qui en ont découlé ou qui sont apparus dans ma vie par la suite.
Ainsi Infidèle, le représentant du Mal, disparaît rapidement de l'image; même armé il est impuissant ...Il s’est vite transformé en gorille, un animal bien plus paisible, avec Gorilles dans la Brume. (Gorillas in the Mist) en tête. A chacun d'interpréter les étapes suivantes et le tableau tel qu'il apparaît "fini". Et pourquoi ne pas aller plus loin? J'ai choisi d'arrêter à un point où mes souvenirs d'enfance et les expériences de ma vie d'adulte se rejoignent; une sorte d'ici-maintenant.
 Certains éléments restent gravés dans ma mémoire et traversent les étapes en restant toujours visibles comme pétrifiés sur place malgré les modifications environnantes. Mon tableau m'amène voyager dans le temps et dans l'espace, du nord au sud, entre mes souvenirs et mes rêves, entre nature et culture, et inéluctablement vers le changement climatique et ses conséquences.
Je me suis arrêtée dans un processus en mouvement ....
Contes pour Enfants...et Adultes
acrylique sur toile, 110 x 110 cm, 2016
 
- Source d'inspiration :
Asbjørnsen og Moe: Contes pour Enfants,  illustrations de Birger Moss Johnsen,
publié par N.W. Damm & Søn -Oslo, 1948
see video on Youtube
Biographie
Contact
Dessins
Expositions
Peintures
Articles et textes
Accueil
Actualités
Oddbjørg REINTON
visual artist
Copyright © Tous droits réservés © 2019 Oddbjørg Reinton